Un trésor de matières premières… prêtes à passer à la transformation
Avec une population actuelle de 1,3 milliard d’habitants, soit 17% de la population mondiale, projetée à 2,5 milliards en 2050 selon l’ONU, la question alimentaire – source de sécurité humanitaire, économique et politique – n’a jamais été aussi cruciale en Afrique.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 73 millions de personnes en Afrique sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë… et la crise sanitaire du covid-19 a exacerbé la situation.
Avec des contours jeunes, composé de zones très contrastées entre prospérité et pauvreté, sécurité et instabilité, côtes maritimes, déserts, forêts australes, ou métropoles, l’Afrique est un continent extrêmement hétérogène (pour un aperçu rapide sur la question, regarder ici « L’ Afrique : continent de demain ? –
Les Experts du Dessous des Cartes »). Simplifier le potentiel de l’Afrique en tant que « tout » serait donc hors de propos.
Malgré tout, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest subsaharienne (Côte d’Ivoire ou Cameroun par exemple) et d’Afrique de l’Est (Rwanda, Ethiopie) connaissent un essor remarquable dans les secteurs agroalimentaire et agricole.
Culture entrepreneuriale, innovations, et changement de paradigme quant à la transformation des matières premières : l’Afrique regorge de richesses prêtes à s’exprimer. Panorama à lire ci-dessous, avec le retour d’expérience de Patrice L’Hôte, consultant en aides financières publiques et privées et dirigeant de 3E services, réseau international spécialisé en recherche de financements, qui a mis un pied sur les terres africaines il y a désormais 8 ans.